professeur gérard saillant

Une journée riche en émotion pour l’ICM MX International

L’ICM MX International arrive à grands pas, en effet, aujourd’hui 15 juin, nous sommes à exactement quinze jours de l’événement tant attendu par les Bourguignons.

Mercredi s’est déroulée la conférence médicale suivie d’une conférence de presse au circuit Dijon-Prenois, accueillant une trentaine de spectateurs, dont Frédérique DUCLOS du C.R.E.P.S bourgogne et le docteur ORTEGA de la FFM, en présence de nos invités ;

Professeur Gérard SAILLANT, chirurgien

Jacky VIMOND, 1er champion du monde de motocross et coach du team KEMEA

Catherine LOUIS, vice-présidente du conseil départemental de Côte d’Or

Emmanuel SIAUX, le parrain de l’évènement

Thierry DARPHIN, le maire de la ville d’Is-sur-Tille

Le professeur SAILLANT, membre fondateur et président de l’ICM nous a fait le plaisir d’animer une conférence médicale sur le thème des traumatismes du cerveau et de la moelle épinière dans le sport auto et moto.

Après une présentation de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière qui accueille plus de 100 000 patients avec des problèmes neurologiques par an. Gérard SAILLANT nous a résumé en trois mots l’ICM : EXCELLENCE, INTERNATIONAL et PARTAGE.

Pourquoi ces mots ?

  • Excellence car l’ICM cherche à atteindre l’excellence en matière de recherche et de développement médical. C’est pour cette raison que plus de 750 chercheurs, ingénieurs se relaient afin d’aider tous les malades qui comptent sur eux.
  • International car l’ICM est ouvert sur l’international. En effet, 35% des personnes travaillant à l’ICM sont des personnes étrangères. La langue utilisée est d’ailleur l’anglais afin que tout le monde puisse communiquer dans la même langue.
  • Enfin, le mot partage car dans le monde médical, il est important de partager les avancés, les recherches, les innovations entre les instituts du monde entier afin d’avancer ensemble et partager des expériences.

Après l’intervention du professeur SAILLANT, c’est Jacky BONNE, président de l’AMC Issois qui a prit la parole afin d’animer une conférence de presse en expliquant ses motivations de faire un tel évènement en partenariat avec l’ICM. Emmanuel SIAUX, le parrain de l’évènement en a profité pour raconter son histoire, ce qu’il vit désormais en tant que paraplégique.

Jacky VIMOND, connaissant bien Jacky BONNE, lui a offert un cadeau de taille pour l’aider dans l’organisation de l’ICM MX International. Un cadeau rare puisqu’il s’agit d’un maillot du premier champion du monde Français, c’est à dire lui-même, ainsi qu’un maillot de ses 30 ans de carrière puis le maillot du dernier champion du monde Romain Febvre.

Pour conclure ces conférences, Jacky BONNE et Gérard SAILLANT ont signé une convention officialisant la partenariat entre l’ICM et l’AMC Issois pour l’évènement.

En résumé, ce mercredi 13 juin a été une journée conviviale, émouvante, placée sous le signe de l’espoir